Adrienne Surprenant -
- Adrienne Surprenant - Sur lîle dOmetepe, au milieu du lac Cocibolca, se trouvent deux volcans, le Maderas, et le Concepcion, qui est actif.

Sur l'île d'Ometepe, au milieu du lac Cocibolca, se trouvent deux volcans, le Maderas, et le Concepcion, qui est actif.

- Adrienne Surprenant -
- Adrienne Surprenant - Rivas. Consultation publique. Les citoyens présents sont venus pour voir si ils auraient à quitter leurs terres. Mais comme le tracé du canal présenté reste approximatif, ils repartent bredouilles.
Rivas. Consultation publique. Les citoyens présents sont venus pour voir si ils auraient à quitter leurs terres. Mais comme le tracé du canal présenté reste approximatif, ils repartent bredouilles.
- Adrienne Surprenant - Obra Juelo. Lors de la réunion mensuelle avec la mairie, toutes les questions concernent le canal, et les possibles expropritations. Les représentants de la mairie ne donnent aucune information précise, mais promettent que les habitants seront mieux quils ne le sont présentement. Isaac, entouré de sa famille, nest pas rassuré.

Obra Juelo. Lors de la réunion mensuelle avec la mairie, toutes les questions concernent le canal, et les possibles expropritations. Les représentants de la mairie ne donnent aucune information précise, mais promettent que les habitants seront mieux qu'ils ne le sont présentement. Isaac, entouré de sa famille, n'est pas rassuré.

- Adrienne Surprenant - Au Nicaragua, tout est politique; léducation, les événements sportifs ou culturels sont partidistes.

Au Nicaragua, tout est politique; l'éducation, les événements sportifs ou culturels sont partidistes.

- Adrienne Surprenant - Un graffiti dit non au canal et non à la dictature sur la rue principale de Moyogalpa, île dOmetepe.

Un graffiti dit "non au canal" et "non à la dictature" sur la rue principale de Moyogalpa, île d'Ometepe.

- Adrienne Surprenant -
- Adrienne Surprenant - Consultation publique de Managua. Un groupe de partisans du FSLN empêchent deux avocates de parler aux médias en criant des vivas. Elles ont critiqué la loi de concession du canal (loi 840).

Consultation publique de Managua. Un groupe de partisans du FSLN empêchent deux avocates de parler aux médias en criant des "vivas". Elles ont critiqué la loi de concession du canal (loi 840).

- Adrienne Surprenant -
- Adrienne Surprenant - Fatima est très active dans les protestations civiques contre le canal, car veut offrir le meilleur futur possible à son garçon, qui a présentement 2 ans.

Fatima est très active dans les protestations civiques contre le canal, car veut offrir le meilleur futur possible à son garçon, qui a présentement 2 ans.

- Adrienne Surprenant -
- Adrienne Surprenant - Les maisons de Bangkukuk Taik, village autochtone Rama sont éclairées par des panneaux solaires, qui ont été financés par la banque mondiale aux environs de 2010.

Les maisons de Bangkukuk Taik, village autochtone Rama sont éclairées par des panneaux solaires, qui ont été financés par la banque mondiale aux environs de 2010.

- Adrienne Surprenant - Seulement dix personnes parlent encore la langue autochtone Rama. Deux dentre elles lenseignent aux jeunes à lécole de Bangkukuk Taik.

Seulement dix personnes parlent encore la langue autochtone Rama. Deux d'entre elles l'enseignent aux jeunes à l'école de Bangkukuk Taik.

- Adrienne Surprenant - Hacienda Miramar, près de Brito. En route vers les trous laissés par des ingénieurs de HKND lorsquils ont fait des carottes de prélèvement pour définir la route du canal.

Hacienda Miramar, près de Brito. En route vers les trous laissés par des ingénieurs de HKND lorsqu'ils ont fait des carottes de prélèvement pour définir la route du canal.

- Adrienne Surprenant - Jour de marché, au Polo de Desarrollo Daniel Guido Sanchez, sur les rives de Punta Gorda. La région est lune des plus productive du pays, exportant lait, fromage et bovins.

Jour de marché, au Polo de Desarrollo Daniel Guido Sanchez, sur les rives de Punta Gorda. La région est l'une des plus productive du pays, exportant lait, fromage et bovins.

- Adrienne Surprenant - Le prix de déplacement des bovins risque de forcer de nombreuses familles sur la route du canal à sen débarasser à bas prix.
Le prix de déplacement des bovins risque de forcer de nombreuses familles sur la route du canal à s'en débarasser à bas prix.
- Adrienne Surprenant - Augusto Cesar Sandino, héros national ayant repoussé linvasion américaine en 1933 est toujours illustré avec son chapeau de paysan. Sa pensée et ses paroles Patrie libre ou mourir ont marqué la société Nicaraguayenne, fière de sa souveraineté.

Augusto Cesar Sandino, héros national ayant repoussé l'invasion américaine en 1933 est toujours illustré avec son chapeau de paysan. Sa pensée et ses paroles "Patrie libre ou mourir" ont marqué la société Nicaraguayenne, fière de sa souveraineté.

- Adrienne Surprenant - Pont construit par les villageois au dessus de la rivière Punta Gorda. Lorsque le canal passera, plus de 10 heures de route seront probablement nécessaires pour aller de l’autre côté.
Pont construit par les villageois au dessus de la rivière Punta Gorda. Lorsque le canal passera, plus de 10 heures de route seront probablement nécessaires pour aller de l’autre côté.
- Adrienne Surprenant -
- Adrienne Surprenant - Les employés dERM et dHKND se déplacent accompagnés par des soldats, ou des policiers, tous armés dAka 47.

Les employés d'ERM et d'HKND se déplacent accompagnés par des soldats, ou des policiers, tous armés d'Aka 47.

- Adrienne Surprenant - Atlanta. Campement de lentreprise chinoise sur les rives de Punta Gorda. Vu linterdiction de prendre des photos, limage a été prise à travers une fissure de la maison des propriétaires des lieux.
Atlanta. Campement de l'entreprise chinoise sur les rives de Punta Gorda. Vu l'interdiction de prendre des photos, l'image a été prise à travers une fissure de la maison des propriétaires des lieux.
- Adrienne Surprenant - Lîle dOmetepe, qui est dans la zone dinfluence du projet canalier est une réserve protégée de lUNESCO.

L'île d'Ometepe, qui est dans la zone d'influence du projet canalier est une réserve protégée de l'UNESCO.

- Adrienne Surprenant - Proche de lentrée de Miramar, une réunion du village pour organiser la résistance civique et pacifique au projet de canal.

Proche de l'entrée de Miramar, une réunion du village pour organiser la résistance civique et pacifique au projet de canal.

- Adrienne Surprenant - Manifestation qui a eu lieu de Tolesmayda à la mairie de Buenos Aires, département de Rivas. Environ 400 personnes étaient présentes. Des gens de communautés voisines sont aussi venus en appui.

Manifestation qui a eu lieu de Tolesmayda à la mairie de Buenos Aires, département de Rivas. Environ 400 personnes étaient présentes. Des gens de communautés voisines sont aussi venus en appui.

- Adrienne Surprenant - À Bangkukuk Taik, les Ramas sont autonomes alimentairement, car ils cultivent et pêchent à lannée longue.
À Bangkukuk Taik, les Ramas sont autonomes alimentairement, car ils cultivent et pêchent à l'année longue.
- Adrienne Surprenant -
- Adrienne Surprenant - Deux travailleurs récupérant les pierres dune maison, à Boca Brito, là ou commencera la construction du canal, en décembre 2014. Ils les emmèneront sur un autre terrain du propriétaire, en prévision des expropriations prochaines. Un mois avant le début de la construction, les gens ignorent toujours ce qui va leur arriver.

Deux travailleurs récupérant les pierres d'une maison, à Boca Brito, là ou commencera la construction du canal, en décembre 2014. Ils les emmèneront sur un autre terrain du propriétaire, en prévision des expropriations prochaines. Un mois avant le début de la construction, les gens ignorent toujours ce qui va leur arriver.

- Adrienne Surprenant -
- Adrienne Surprenant -
- Adrienne Surprenant - Plage de Brito. La nuit, des gens sans-emploi des environs arpentent la plage à la recherche doeufs de tortue. Cette pratique est illégale, mais les soldats installés à Brito depuis mai 2014 ne font rien pour lempêcher. La construction du canal détruira ce lieu de ponte de tortues géantes.

Plage de Brito. La nuit, des gens sans-emploi des environs arpentent la plage à la recherche d'oeufs de tortue. Cette pratique est illégale, mais les soldats installés à Brito depuis mai 2014 ne font rien pour l'empêcher. La construction du canal détruira ce lieu de ponte de tortues géantes.

- Adrienne Surprenant -
- Adrienne Surprenant - Le Polo de Desarrollo Daniel Guido Sanchez a été fondé par un ancien commandant de la Contra, après la guerre des années 80. Il y vit toujours avec la plupart des anciens combattants de son commando. Aucun dentre eux ne veut vendre sa terre pour le projet du canal.

Le Polo de Desarrollo Daniel Guido Sanchez a été fondé par un ancien commandant de la Contra, après la guerre des années 80. Il y vit toujours avec la plupart des anciens combattants de son commando. Aucun d'entre eux ne veut vendre sa terre pour le projet du canal.

- Adrienne Surprenant -
- Adrienne Surprenant -
- Adrienne Surprenant - Lors dun vernissage et dune conférence à luniversité privée UCA, à Managua, des jeunes exposaient des oeuvres riant du canal, aors que les conférenciers dénoncaient le manque dinformation disponibles pour réaliser des études indépendantes.
Lors d'un vernissage et d'une conférence à l'université privée UCA, à Managua, des jeunes exposaient des oeuvres riant du canal, aors que les conférenciers dénoncaient le manque d'information disponibles pour réaliser des études indépendantes.
- Adrienne Surprenant - À Las Palomas, les gens sont majoritairement contre le canal, mais ne veulent pas prendre part aux manifestations organisées à Tola et Rivas, par peur de représailles de la part du gouvernement sandiniste.
À Las Palomas, les gens sont majoritairement contre le canal, mais ne veulent pas prendre part aux manifestations organisées à Tola et Rivas, par peur de représailles de la part du gouvernement sandiniste.
- Adrienne Surprenant -
- Adrienne Surprenant - Luis regarde un hamecon quil vient de retrouver. Il adore tout ce qui est pêche ou chasse artisanale. Il en vit. Il a peur des petites choses, pas des grandes; il peut aller chasser seul, la nuit, mais craint monter à bicyclette.
Luis regarde un hamecon qu'il vient de retrouver. Il adore "tout ce qui est pêche ou chasse artisanale." Il en vit. Il a peur "des petites choses, pas des grandes"; il peut aller chasser seul, la nuit, mais craint monter à bicyclette.
- Adrienne Surprenant -
- Adrienne Surprenant - Bape, le cacique, ou vieil homme du village de Bangkukuk Taik, au milieu de son champ de riz.
Bape, le cacique, ou vieil homme du village de Bangkukuk Taik, au milieu de son champ de riz.
- Adrienne Surprenant - À Obra Juelo, les habitants parlent du canal. Mais leurs opinions divergent quand à la manière de réagir face aux expropriations.
À Obra Juelo, les habitants parlent du canal. Mais leurs opinions divergent quand à la manière de réagir face aux expropriations.
- Adrienne Surprenant - Octavio Ortega dans son bureau du FUNDEMUR, à Rivas, en train de fonder un comité de déense des terres contre le canal, avec des représentant des communautés environnantes. Il a été menacé de mort 3 fois, depuis quil a commencé à se prononcer contre le projet du canal. 

Octavio Ortega dans son bureau du FUNDEMUR, à Rivas, en train de fonder un comité de déense des terres contre le canal, avec des représentant des communautés environnantes. Il a été menacé de mort 3 fois, depuis qu'il a commencé à se prononcer contre le projet du canal. 

- Adrienne Surprenant -
- Adrienne Surprenant - Un habitant de Obra Juelo peint en madarin Dehors Chinois. Nombreux sont ceux qui ont affiché ces signes sur leurs maisons, pour protester contre la vente de leurs terres à une entreprise étrangère.
Un habitant de Obra Juelo peint en madarin "Dehors Chinois". Nombreux sont ceux qui ont affiché ces signes sur leurs maisons, pour protester contre la vente de leurs terres à une entreprise étrangère.
- Adrienne Surprenant - Le président Daniel Ortega, lors de la fête des 35 ans de la révolution, sur un écran dans une place publique, Managua.
Le président Daniel Ortega, lors de la fête des 35 ans de la révolution, sur un écran dans une place publique, Managua.
- Adrienne Surprenant - La lac Cocibolca est la plus grande source deau douce en Amérique Latine. Il était surnommé à lépoque de la colonisation la mer deau douce.
La lac Cocibolca est la plus grande source d'eau douce en Amérique Latine. Il était surnommé à l'époque de la colonisation la "mer d'eau douce."
- Adrienne Surprenant -
- Adrienne Surprenant -
- Adrienne Surprenant -
-
Facebook Instagram LinkedIn